Des informations à connaître avant de faire un rachat de crédits

Pour sortir d’une situation de surendettement, beaucoup de personnes optent pour la solution ultime, le rachat de crédit. Certes, ce dispositif permet d’améliorer la trésorerie d’un ménage, mais il n’est pas rare que certains organismes ou professionnels en rachat de crédits induisent en erreur les emprunteurs. Alors, avant de signer un contrat de rachat de crédits, voici quelques points concernant les pièges à éviter et les bons conseils à connaître.

Un rachat de crédits ne permet pas de faire des économies

Toutes les personnes qui envisagent de procéder à un rachat de crédit doivent savoir que ce dispositif ne vous aidera pas à réaliser des économies. Certes, vous pouvez obtenir un meilleur taux de remboursement et des mensualités allégées, mais vous n’allez pas faire des économies sur votre emprunt. En effet, un rachat de crédit permet de regrouper tous les prêts en cours en un seul crédit, et de réduire les mensualités en fonction de la situation financière du ménage.

Attention aux arnaques

En matière de rachat de crédit, il est impératif de faire attention aux arnaques, d’autant plus que les personnes les plus vulnérables sont les personnes âgées et les seniors. Parmi les techniques commerciales adoptées par certains établissements bancaires, on retrouve les omissions volontaires, les taux très bas pendant une période très courte, le démarchage agressif, les appels fréquents pour créer un sentiment d’urgence et bien d’autres encore. Alors, pour éviter ce genre de situation, n’hésitez pas à contacter des courtiers en refinancement qui vous aideront à mieux comprendre les clauses dans votre contrat de rachat de crédit avant la signature. Prenez également le temps de relire attentivement l’offre, de marquer les mentions concernant les taux appliqués, la durée du remboursement, l’assurance s’il y en a, les mensualités ainsi que les éventuelles vices qui peuvent se cacher dans le contrat.

Les originaux pour la liberté de choix

Comme il existe plusieurs organismes qui proposent le rachat de crédit, vous pouvez faire jouer la concurrence afin de trouver la meilleure offre qui correspond à votre besoin. Pour y arriver, il est conseillé de ne jamais remettre vos pièces originales entre les mains d’un courtier ou d’une banque proposant ce genre de crédit. En effet, s’ils détiennent les originaux, vous n’aurez plus la possibilité de faire une demande auprès d’un autre établissement. Donc, pour conserver votre liberté de choisir, évitez de remettre les documents originaux de vos dossiers à n’importe quel organisme financier, mais seulement les copies.